Association Familiale Catholique du Pays de Lorient

Afc.jpg

Mouvement reconnu d’utilité publique, les AFC sont nées en 1905 ; elles sont fondées sur :

FAMILLE, COMMUNAUTÉ DE VIE ET D’AMOUR, UNION D’UN HOMME ET D’UNE FEMME, ÉTABLIE PAR LE LIEN INDISSOLUBLE DU MARIAGE LIBREMENT CONTRACTÉ ET AFFIRMÉ PUBLIQUEMENT, OUVERTE A LA VIE, ÉDUCATRICE DE SES MEMBRES, CELLULE DE BASE DE LA SOCIETÉ ; ELLE FONDE SON ACTION SUR L’ENSEIGNEMENT FAMILIAL ET SOCIAL DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ».

Une famille qui adhére aux AFC permet à sa famille d’être représentée, par son rattachement à la Confédération Nationale, à la Conférence de la Famille, à la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, à l’Observatoire de la Famille, au Conseil National de la Consommation etc et à l’Union Nationale des Associations Familiales.

L’AFC de Lorient est membre de l’Union Départementale des Associations Familiales, ce qui nous permet de travailler et
agir avec les autres associations familiales du Morbihan. L
e cadre de l’UDAF,citée précédemment, L’AFC organise sur la voie publique, une quête pour la mère et l’enfant en faveur d’associations locales qui oeuvrent pour l’accueil des enfants handicapés, et des mères isolées. A Lorient, nous agissons partenariat avec l’AFADCPP, association fondée pour accueillir les familles et les amis des détenus du centre pénitentiaire Ploemeur, sous forme de permanence, les jours de parloir.

Les chantiers-éducation dépendent des AFC et constituent une aide réelle à l’éducation familiale. Ce sont des groupes de
paroles pour toutes les mères de famille qui échangent leurs expériences et s’épaulent mutuellement.

D’autres actions peuvent être envisagées à la demande des familles membres de l’association et avec leur participation.
Contact : Laurence Hermann 43, route de Port-Louis- 56700 HENNEBONT -  02 90 19 17 87