500 ans de la Basilique

Au fil de l’HISTOIRE…1514….2014

Avec le premier numéro du Bulletin 2013, vous avez découvert une nouvelle jaquette et deux dates mises en exergue : 1514 – 2014. C’est pour nous mettre en route déjà vers le proche horizon de deux anniversaires à marquer ensemble : le 100ème anniversaire du titre de Basilique attribué à l’église Notre-Dame de Paradis, le 500ème anniversaire du début de sa construction, sous l’impulsion de François Michard, maréchal-ferrant d’Hennebont.

Depuis plus d’un an, ces évènements se préparent sous la houlette pastorale du Père Michel Audran et le support associatif des Amis de la Basilique. De réunion en réunion, les projets s’affinent, autant du côté de la Ville d’Hennebont que du secteur inter paroissial. Les commissions constituées sont actives pour, à la fois, faire mémoire de 500 ans d’Histoire et ouvrir à l’aujourd’hui d’une Eglise qui n’a de sens que pour faire grandir un Peuple.

Historiens, artistes, musiciens, artisans…mettront en œuvre leurs talents pour ressusciter le passé et permettre à « notre » Basilique de poursuivre sa Mission.

Les échafaudages se dresseront bientôt pour les travaux extérieurs à exécuter, on attend  le feu vert pou la rénovation du chœur. Il sera certainement fait appel à notre générosité… comme François Michard l’avait fait audacieusement, il y a 500 ans. De septembre 2013 à septembre 2014, les occasions seront nombreuses pour nous situer dans la lignée de la fidélité au passé et de la fierté de nous placer aussi dans le peuple des bâtisseurs-rénovateurs.

Il s’agit bien sûr d’un patrimoine à faire connaître et à sauvegarder. Il s’agit aussi d’offrir aux générations à venir le témoignage d’une foi enracinée en terre hennebontaise pour célébrer Dieu qui marche avec son Peuple.

Sous l’égide de Marie au double vocable, Notre-Dame de Paradis et Notre Dame du Vœu, près des remparts restaurés, longue vie à notre Basilique dans une beauté retrouvée.