LE BAPTÊME A TOUT AGE POUR LES ENFANTS

Le baptême des jeunes enfants

On demande aux parents d’assister à une réunion communautaire (1 mardi soir de 20h30 à 22h).

Un laïc rencontre la famille et prépare la célébration :

3 schémas dans notre secteur inter-paroissial : pendant la messe – après la messe – et mixte : les textes (demande de baptême, expression de la foi…) pendant la messe et les signes du baptême (eau, huile, vêtement de fête et lumière) après la sortie des paroissiens.

La suite logique est l’inscription à l’Eveil à la Foi (gratuit) pour l’enfant de 3 ans à 6 ans.

Le baptême des enfants en GS et CP (juste avant 7 ans) :

On peut exceptionnellement accepter de baptiser dans l’année un enfant âgé de 5 ou 6 ans mais cela nécessite une préparation spécifique avec moi et un engagement. La rencontre de préparation dure une heure environ. L’engagement est triple :

1 - l’enfant est inscrit à l’Eveil à la Foi et participe à toutes les rencontres (messes en famille + messes des écoles – 6 ou 7 fois dans l’année).

2 – les parents inscrivent l’enfant au caté dès son entrée en CE1

3 – l’enfant effectue sa 1ère communion en CE2.

Le baptême des enfants en âge scolaire (de 7 ans à 15 ans) nécessite une préparation de 2 ans. La 1ère année, l'enfant vit l’accueil en église et reçoit la croix. La 2ème année, il vit son appel décisif (pendant le Carême) et la date du baptême peut avoir lieu à partir de la fête de Pâques. Si l’enfant est en CE2 (ou plus CM ou collège) il peut vivre les 2 sacrements du baptême et de l’eucharistie lors de la même célébration.

Contact : Anne-Lise Kerdraon, animatrice en pastorale,

Permanence : le vendredi après-midi, presbytère Notre-Dame de Paradis - 02 97 36 22 57