Les funérailles

Dans le secteur pastoral d'Hennebont, des laïcs sont responsables de l’accueil des familles en deuil et de la conduite des funérailles religieuses depuis quelques années.


Ce sont des laïcs engagés au nom de leur baptême qui ont suivi pendant deux ans une formation à la conduite des funérailles organisée par le Diocèse de Vannes et qui ont été reçu de l’évêque la mission de conduire les obsèques.


La personne qui va conduire les funérailles, ainsi qu'un autre membre de l'équipe si possible, reçoivent la famille du défunt pour préparer la célébration.


Il s’agit avant tout d’assurer une cérémonie digne, conduite par des personnes disponibles et formées, aptes à faire entrer  les croyants dans la prière de l’Eglise et permettre à tous dans le respect des convictions de chacun de participer à ce temps de recueillement.


Nous commençons par une lecture de la vie du défunt et ensuite nous pouvons aborder avec eux le déroulement de la cérémonie : le choix des lectures, des chants, des différentes prières.


De plus en plus souvent les membres des familles prennent le temps de lire différentes lectures  avant de choisir celles qui leur conviennent le mieux.


Cette préparation de la liturgie des funérailles aide au travail de deuil.

Contact :

Presbytère Notre-Dame de Paradis

02 97 36 22 57